L'amicale du poteau
27 mai 2022

WE aux Estables 20, 23 mai 22

Nous sommes finalement 14 à rejoindre Les Estables pour ce WE de printemps. Peu avant midi, nous nous installons au gîte "La marceline" qui surplombe le village.

J1: Après le pique-nique, nous partons du gîte, pour l'ascension du Mt Mézenc. la route goudronnée qui passe à la croix de Boutière, nous conduit sur le circuit et nous montons jusqu'à la croix de Pecata. De là, un beau chemin boisé nous mène au 1er sommet. Le vent souffle très fort. nous ne trainons pas et rejoignons le deuxièmme sommet. Vue superbe à 360° mais toujours beaucoup de vent. Redescente en sous-bois vers le gîte.

Voir les photos

J2: Balade au rocher tourte. Nous prenons le pique-nique et les voitures pour aller au départ de la rando. Le chemin est boisé et agréable, les prés sont très fleuris. Petite erreur de parcours, mais nous arrivons bien au début de la montée au rocher. Ce n'est pas très long, mais raide, au milieu des plantes et des cailloux. Nous y sommes! Vue magnifique. Nous choisissons de descendre par un autre chemin un peu plus carrossable, qui passe au mur d'escalade. C'est l'heure du repas que nous prenons, en descendant, sur un chemin ombragé.

Nous contournons maintenant le rocher tourte par un sentier qui domine le village de Freyssenet la cuche et passons près de fermes.

Un petit morceau de route goudronnée où il fait bien chaud! Mais nous rejoignons vite la forêt et descendons aux voitures en admirant une jument et son poulain, de nombreuses vaches. C'était une belle boucle de 16 kms et nous avons eu un temps idéal.

J3: Moudeyres.

Nous partons en voiture jusqu'à l'étang des Barthes, faisons un petit tour au bord de l'eau, sans nous attarder car, les moustiques sont bien là. Le site a été bien amenagé après l'installation d'un grand parc éolien (sentier de découverte, labyrinthe, coins de pique-niqueetc...)

Le chemin ombragé est facile ; quelques fermes, des vaches, des prairies fleuries et nous arrivons à Moudeyres après une heure et demie de marche. Les vieilles maisons sont recouvertes de paille. C'est un très joli village, bien paisible. Nous y trouvons un joli coin de pique-nique, à proximité d'une petite boutique où nous trouvons "bière fraiche et café chaud"...le rêve!!!

Après le repas, nous sommes tous d'accord pour visiter " la ferme des frères Perrel" transformée en musée. Nous sommes transportés dans une autre époque! C'est intéressant.

Nous reprenons vite le chemin (ou les voitures pour certains) car le ciel se couvre. Nous arrivons sans encombres.

J4: Issarlès

Le séjour tire à sa fin. Après le petit-déjeuner, nous rangeons le gîte et prenons la route d'Issarlès. Nous faisons le tour du lac  (promenade facile et agrèable avec un petit passage dans des rochers) avant de manger dans un petit restaurant.

C'est fini; nous reprenons la route. Nous recommencerons!!!