L'amicale du poteau
1 juillet 2014

Week-end à Navacelles 27/30 Juin 2014

Nous logeons à Vissec, petit village de 50 habitants environ, dans un gîte communal, tout neuf et particulièrement bien amenagé: des chambres indépendantes avec salle d'eau, pour la plupart, des cuisines bien équipées et une terrasse donnant sur le cirque de Vissec avec une vue imprenable.

Mais, nous sommes venus pour marcher et avons bien l'intention d'en profiter.

Vendredi, après l'installation au gîte et le frugal pique-nique, le groupe, au complet, prend le chemin du "moulin de la Foux et la résurgence de la Vis". Légère montée sur un chemin goudronné jusqu'au départ du sentier botanique qui nous conduit au moulin.

Le cadre est magnifique et nous passons un bon moment sur place à admirer la résurgence, le moulin, les petites plages etc...mais il est temps de remonter vers Vissec.

Samedi, nous démarrons la ballade du village de Navacelles, par les gorges de la Vis. Le chemin est ombragé, et longe la rivière; il nous conduit à la résurgence de la Vis (elle coule en sous-terrain depuis Alzon et ressort dans une faille au niveau du moulin de la Foux). Repas face à la cascade et remontée  (rapide) sur le causse pour rejoindre Navacelles.

En rentrant, arrêt au belvédère de la Baume-Auriol. Repas à l'auberge du causse à Blandas. C'est une bonne adresse, nous y retournerons!.

Dimanche, il "pluviote" un peu le matin. Nous décidons d'aller au belvédère de Blandas. Nous empruntons le sentier bien amenagé qui conduit aux différents points de vue, montons au panorama et, comme nous avons râté le chemin, rentrons au gite pour finir nos restes mais avant, nous regardons le film et faisons un peu de shopping à la boutique .

L'après-midi, le soleil est revenu et nous partons vers le bois de calo rouge et retour par le chemin de crète jusqu'au village. Sur le causse, les moutons paissent tranquillement et nous avons une superbe sur la Vis et Vissec. Nous devons sortir la cape de pluie, mais sommes bien récompensés par un bel arc-en-ciel sur la vallée.

Lundi, nous partons sur le sentier de Régagnas, pour découvrir deux hameaux caussenards, bien coupés du reste du monde!Très jolie ballade!

Le temps d'une douche, d'un petit repas à notre auberge et nous rentrons à Cavillargues.

Avant notre pause estivale, nous avons passé un excellent WE à Navacelles. Vissec, ce petit village du "bout du Gard" est si différent de notre coin!. Nous y avons trouvé des gens accueillants et encore un peu d'authenticité dans un environnement pourtant "rude".

Bonnes vacances à tous. A le  rentrée!.